RE 2020 et Bbio

La réglementation environnementale 2020 dite RE 2020 est entrer en vigueur le 1er janvier 2022.

Elle remplace la RT 2012 et ira plus loin dans les exigences environnementales concernant les constructions neuves, sur le plan de la réduction de l’impact écologique. Moins gourmandes en énergie, elles devront être parfaitement isolées et produire elles-mêmes de l’énergie.

Voyons en détail ce que cette réglementation thermique va changer.

Cette dernière prévoit en effet d’abaisser le seuil maximal pour le Bbio de 30% par rapport aux exigences de la RT 2012.

Cette RE 2020 favorise également les matériaux biosourcés (bois, ouate de cellulose, liège, etc.) au détriment du béton, considéré comme énergivore.

la RE2020 introduit un nouveau seuil maximal d’émission carbone par m2 et par an pour le chauffage des maisons individuelles, rendant difficile de maintenir l’usage du gaz ou d’autres énergies fossiles.

Le BBio :
Le Bbio, ou Besoin Bioclimatique, est l'une des trois exigences de la RT 2012. Ce coefficient représente l'efficacité énergétique du bâti de votre projet.

Où intervient le Bbio dans le calcul réglementaire ?

Afin de respecter la réglementation, il faut que le Bbio de votre projet soit inférieur au Bbiomax définit par la Réglementation Thermique. Le permis de construire est validé si BbioPROJET < Bbio MAX RT 2012

Comment le Bbio est-il calculé ?

Le Bbio caractérise le besoin en énergie des composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage). Le Bbio (sans unité) se calcule par la formule :
Bbio = 2 x Besoin en Chauffage + 2 x Besoin en Refroidissement + 5 x Besoin en éclairage

Un label qualité a été mis en place en 2007, Le label BBC-effinergie® est vise à identifier les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.
Dès 2008, nous sommes engagés dans cette voie puisqu'il y avait à la clef pour nos clients un crédit d'impôts qui permettait d'alléger la facture globale du projet.
Notre premier objectif a été de travailler nos bâtiments sur le sujet de la perméabilité à l'air.

C'est d'ailleurs devenu depuis un de nos points forts.
La norme nous demande 0.6 m3/h.m2, la moyenne en France dans la construction est de 0.42 et nous sommes en moyenne à 0.35.

Chaque maison chez Valente Construction est étudiée et optimisée en partenariat avec le Bureau D'études Thermique Sénova www.senova.fr

C'est un bureau d'études à taille humaine pour lequel nous avons un interlocuteur privilégié qui nous aide au quotidien à optimiser les performances thermiques de nos maisons dans les meilleurs coûts.

Grâce à ce partenariat la RT2012 est devenu une évidence et un standard minimum incontournable.
Comme évoqué précédemment, chaque maison est étudiée mais également évaluée en fin de chantier afin de savoir les objectifs sont atteints, le Cabinet CBP Diagnostic, basé à couilly Pont aux Dames.

BESOIN D'UN DEVIS ? C'EST GRATUIT

Contactez-nous