Des aides financières qui jouent à plein cette année, des taux encore très bas, des terrains encore abordables, la période actuelle est incontestalement bien choisie pour lancer un projet de construction.
C'est le bon moment pour acheter, pour faire construire...
Cette phrase, vous l'entendez souvent. A tel point qu'elle prend des allures de cliché, de caricature. Nous, nous avons décidé de vérifier si la période est vraiment favorable au lancement d'un projet de construction.
En ce début d'année, les taux immobiliers restent très bas. Sur vingt ans, par exemple, la moyenne s'établit à 1.60 % hors assurances au 14 janvier 2019, contre 1.55 % lors du record absolu à la baisse de novembre 2016. Des conditions de crédit très attractives qui devraient durer jusqu'en août prochain, date à laquelle la Banque centrale européenne (BCE) pourrait remonter son taux directeur, ce qui renchérirait le coût du crédit immobilier. A noter : au premier semestre 2019, les banques, en phase active de conquête de clientèle, devraient accorder des décotes à ceux qui présentes un bon dossier.